retour

L’hôpital et la numérisation de ses services

20 Sep 2020 Actualités
Numérisation de dossiers médicaux

Un challenge numérique : la numérisation des dossiers médicaux

Au 1er janvier 2019, les établissements publics de santé dont les recettes de fonctionnement dépassaient 20 millions d’euros en 2014 ne devaient plus transmettre aucun document papier à leur trésorerie. La stratégie de transformation du système de santé français est donc désormais en action : un véritable défi numérique pour le milieu hospitalier. Le programme Ma santé 2022 a en effet pour objectifs de développer l’accès au soin, d’améliorer la coordination des professionnels et les techniques de diagnostic, mais aussi de simplifier tous les échanges, au sein des structures elles-mêmes, ainsi qu’entre le corps soignant et les patients. Il s’agit ici de refondre l’écosystème entier des établissements publics de santé en utilisant les nouveaux outils et processus digitaux, de la numérisation des dossiers médicaux à la mise en place de systèmes de gestion électronique des documents.

Vers un système de soin plus fluide grâce à la numérisation des dossiers médicaux

La stratégie de transformation du système de santé français se déploie à travers trois chantiers distincts. Le premier consiste à mettre en place un espace numérique de santé individuel et personnalisé d’ici 2022. Le second concerne les transferts d’informations des patients et leur partage entre tous les acteurs de la prise en charge des malades, qu’ils soient situés en ville ou à l’hôpital. L’objectif ici étant d’améliorer l’interopérabilité entre les systèmes d’information. Enfin, le dernier chantier repose sur le développement de métiers et formations relatifs aux enjeux de la santé de demain. La numérisation des dossiers médicaux et leur gestion sont donc au coeur de cette stratégie de réorganisation, assurant fiabilité, efficacité et sécurité aux nouveaux systèmes tout en réduisant les coûts.

Numériser des dossiers médicaux
La numérisation des documents permet de simplifier le parcours hospitalier.

Une dématérialisation à plusieurs niveaux

Le chantier de numérisation des dossiers médicaux entraîne la dématérialisation de certains processus. Dans les échanges avec le patient, la numérisation des documents permet de simplifier le parcours hospitalier de ce dernier, tout en sécurisant les règlements et autres recouvrements (prise en charge par la mutuelle, remboursements, etc.).

La dématérialisation de la chaîne achat-approvisionnement (programme PHARE) et l’utilisation de la facture numérique (dépôt sur le portail Chorus Pro) permettent également de faciliter les interactions avec les fournisseurs et prestataires. Enfin, les échanges avec le comptable public, aussi bien pour les pièces comptables (mandats, titres et bordereaux) que pour les pièces justificatives, sont désormais optimisés grâce à la numérisation et la gestion électronique des documents. Puissants leviers de modernisation des institutions, la numérisation et ses services constituent des outils indispensables pour relever les défis organisationnels actuels et à venir.

Expert des solutions professionnelles de numérisation et de gestion électronique des documents, NUMERIZE est un acteur clé de la transformation digitale en France.


Découvrir nos solutions